Projet éducatif |
![]() |
Écrit par Mme Martin |
Lundi, 24 Décembre 2012 11:20 |
Ecole du Sacré-Cœur 9 rue de l’Hospice 59890 Deûlémont PROJET EDUCATIF
Donner du sens pour faire grandir
L'école du Sacré-Cœur
Petite structure maternelle et primaire qui accueille principalement des enfants de Deûlémont ou des communes proches, l'école du Sacré-Cœur est liée par un contrat simple au Service Public de l’Education Nationale et fidèle aux statuts de l’Enseignement Catholique.
Nous souhaitons que l’école du Sacré-Cœur soit choisie et appréciée pour - Son ouverture à tous sans distinction sociale ni financière. - Le respect des convictions et des croyances de chacun. - Le climat d’accueil et d’écoute qui règne au sein de la communauté éducative.
L’école veut également transmettre les valeurs éducatives fondamentales auxquelles elle croit : - Le goût de l’effort et du travail bien fait. - L’acceptation des contraintes.
Faire grandir... Donner du sens à sa vie
L’Enfant est un être unique, en permanence en recherche du sens à sa vie. Le faire grandir, c’est l’aider à construire son projet de vie. Nous souhaitons favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant ce qui lui permettra, avec ses spécificités et son originalité, de construire son histoire et de se donner envie de réussir sa vie.
Ayant foi en la capacité de tout enfant à bâtir un avenir, l’école l’incite à développer toutes ses potentialités et l’encourage dans sa créativité par la pratique d’activités de communication, d’activités sportives, culturelles, artistiques. L’école cherche à créer des liens : De par la spécificité et sa taille, l’école s’efforce de développer les liens entre les enfants et avec les familles. On se construit par rapport aux autres. Ce qui se vit à l’école doit permettre d’inscrire dans l’image mentale de l’enfant les repères d’une structure familiale stable.
Faire grandir, donner le sens de Dieu
En acceptant qu'il puisse librement s'ouvrir à la découverte de Dieu et à la partager avec d’autres. Insister sur la proposition, l’information de ce qu’est une vie chrétienne, par l’animation de temps forts au moment des fêtes liturgiques, par le lien avec la communauté chrétienne paroissiale, par un témoignage de Foi dans la vie quotidienne. Expliciter les moments de vie à la lumière de l’Évangile.
L’enfant est un être social Faire grandir c’est l’éduquer et l’aider à vivre en société
L’école veut amener l’enfant à comprendre et à élaborer les règles de la vie en commun, à en discuter. L’école veut également favoriser la règle du respect de soi-même et de l’autre, éclairée par une vision chrétienne de l’homme : Amener les enfants à prendre conscience des notions de bienveillance, du respect des différences, du partage, de l’honnêteté, de la solidarité et de l’engagement.
Participant à la construction de la citoyenneté, elle souhaite amener l’enfant à faire sien le principe fondamental de la vie en société : J’ai des droits mais aussi des devoirs.
L’enfant est un être libre Le faire grandir, c’est lui donner le moyen de gérer cette liberté C’est l’aider à maîtriser ses savoirs et ses savoir- faire.
L’école veut transmettre les valeurs éducatives fondamentales auxquelles elle croit :
- Développer le goût d’apprendre, la curiosité, l’éveil. - Le goût de l’effort et du travail bien fait. - L’acceptation des contraintes liées aux apprentissages ou au règlement. - Savoir gérer sa liberté, c’est aussi savoir obéir.
Permettre à chaque enfant d’aller le plus loin possible en lui faisant découvrir et utiliser ses capacités. L’école du Sacré-Cœur veut être un lieu d’apprentissage qui favorise la découverte, la maîtrise des savoirs et des savoir faire avec l’objectif permanent de stimuler, encourager, de donner confiance. En se référant aux programmes officiels, l’objectif est de développer toutes les compétences disciplinaires et transversales.
En favorisant l’autonomie individuelle par le développement du sens critique, de l’esprit de synthèse, du discernement par une ouverture au monde réel.
En développant la confiance en soi : favoriser la réussite de l’enfant en face de situations sécurisantes, porter un regard positif sur ce que fait l’enfant. Favoriser l’écoute de l’autre. |
Mise à jour le Lundi, 24 Décembre 2012 11:33 |